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Communication, santé et développement


Ce cours fait le lien entre la communication, la santé et le développement. En effet, l’état de santé d’une population, c’est-à-dire son bien-être, résulte d’interactions, parfois complexes entre plusieurs facteurs d’ordre économique, social, politique et communicationnel. Par ailleurs, la santé et le développement sont liés par une interdépendance. D’une part, une population en bonne santé est un bon vivier pour la mise en œuvre des actions de développement, et d’autre part, les infrastructures de santé bien équipées, constituent un indicateur de développement. Alors, en tant qu’outil au service de la santé, la communication aussi bien dans sa dimension interpersonnelle que technologique, doit soutenir les processus de changement de comportements et contribuer à faire la promotion des bonnes pratiques en matière de santé. Elle aide ainsi les populations à prendre conscience des enjeux liés à leur santé, à identifier leurs propres priorités et à s’engager pour le développement individuel et collectif.

Enrollment is Closed

A PROPOS DU COURS COMMUNICATION, SANTE ET DEVELOPPEMENT

Le cours Communication, Santé et Développement est destiné : - Aux professionnels en santé publique ; - Aux professionnels en sciences sociales et humaines ; - Toute personne désireuse d’acquérir des compétences en planification d’un projet de communication pour la santé. Les Objectifs d'apprentissage sont : - Expliquer le lien entre les concepts de communication, santé et développement ; - Mettre l’accent sur les principes et les enjeux de la communication pour la santé au service du développement ; - Elaborer un programme de communication pour la santé.

CONTENU: Semaine 0 : Préliminaire au MOOC -Présentation du MOOC -Formulaire d’entrée au MOOC (à renseigner) Semaine 1 : Expliquer le lien entre les concepts de communication, santé et développement OS1 : Définir les concepts communication, santé et développement o Séquence 1 : Qu’est que la communication ? o Séquence 2 : Qu’est-ce que la santé ? o Séquence3 : Qu’est-ce que le développement ? Activité d’apprentissage : QCU OS2 : Mémoriser les éléments constitutifs d’un processus de communication o Séquence 1 : les facteurs de communication en système o Séquence 2 : communication VS information Activité d’apprentissage : Texte à trous OS3 : Etablir la relation entre les trois (3) concepts o Séquence 1 : communication et santé o Séquence 2 : santé et développement o Séquence3 : communication et développement Activité d’apprentissage : QCU Evaluation formative de la semaine 1 : QCU (40%) Semaine 2 : Mettre l’accent sur les principes et les enjeux de la communication pour la santé au service du développement OS1 : les principes de la communication pour la santé o Séquence 1 : Aux origines de la communication pour la santé o Séquence 2 : Les objectifs de la communication pour la santé o Séquence 3 : Les principes de la communication pour la santé o Séquence 4 : Principes de l’OMS pour une communication efficace Activité d’apprentissage : Texte à trous OS2 : Les enjeux de la communication pour la santé o Séquence 1 : Les prérogatives de la communication pour la santé o Séquence 2 : Les pièges à éviter en communication pour la santé o Séquence 3 : Quelques conseils pratiques en communication pour la santé Activité d’apprentissage : QCU OS3 : Les paradigmes de développement dans la communication pour la santé o Séquence 1 : Le paradigme de la modernisation o Séquence 2 : Le paradigme de la dépendance o Séquence 3 : Le paradigme du nouveau développement o Séquence 4 : Quelques innovations et tendances émergentes en matière de communication pour la santé Activité d’apprentissage : QCU Evaluation formative pour la semaine 2 : QCU (40%) Semaine 3 : Elaborer un programme de communication pour la santé OS1 : Planifier les éléments constitutifs d’un programme de communication pour la santé o Séquence : Les composantes d’un programme de communication pour la santé Sous-séquence 1 : Le cycle de la communication pour la santé Sous-séquence 2 : Les étapes-clés du programme de communication Activité d’apprentissage : Texte à trous OS2 : Concevoir un programme de communication pour la santé o Séquence : Un exemple de programme de communication pour la santé : Cas pratique Activité d’apprentissage : QCU Evaluation formative de la semaine 3 : QCU (40%) Evaluation sommative pour le cours : QCU (60%) Formulaire de sortie à renseigner Certification : A partir de 60% de la note globale (évaluations formatives + évaluation sommative) Modalités d’évaluation - Evaluation formative : une évaluation formative par semaine (40%) - Evaluation sommative : une évaluation sommative à la fin du MOOC (60%)

Pré-requis

Aucun pré-requis exigé.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

DR.DAGNOGO GNERE BLAMA Université Alassane Ouattara (Bouaké/Côte d’Ivoire)

Enseignante-Chercheure au département des Sciences du Langage et de la Communication et Chercheure associée au Laboratoire Information et Communication (LIC) du Centre de Recherche pour le Développement de son Université. Ses Recherches portent sur la Communication pour le Développement en général. Spécifiquement, elle s’intéresse aux questions de changement social et comportemental des populations en vue de leur bien-être.

Course Staff Image #2

DR.BROU-MESSOU MARIE SYLVANA Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké (Côte d'Ivoire) Département des Sciences du Langage et de la Communication.

Enseignante-chercheure, elle est membre de l’Unité Pédagogique Communication et changement social (UP-CCS) au sein de son département et est chercheure associée au laboratoire Observatoire Ouest-Africain des Dynamiques Sociales Aujourd'hui (OOADSA). Spécialiste en communication pour la santé, elle a mené plusieurs recherches sur le programme élargi de vaccination (PEV) en Côte d’Ivoire. Elle a également conduit des formations notamment sur la qualité de l’accueil des patients dans les centres de santé urbains et sur la mobilisation communication.

Course Staff Image #3

Ir.LAWSON KOHOUE HUGUETTE Ingénieur pédagogique

Spécialiste en Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Education. Consultant – Formateur indépendant en création, gestion des formations ouvertes et à distance et en management des entreprises, Elle est Enseignante-Tutrice pour plusieurs formations ouvertes et à distance.