uvci
Communication, santé et développement
Ce cours fait le lien entre la communication, la santé et le développement. En effet, l’état de santé d’une population, c’est-à-dire son bien-être, résulte d’interactions, parfois complexes entre plusieurs facteurs d’ordre économique, social, politique et communicationnel.
Par ailleurs, la santé et le développement sont liés par une interdépendance. D’une part, une population en bonne santé est un bon vivier pour la mise en œuvre des actions de développement, et d’autre part, les infrastructures de santé bien équipées, constituent un indicateur de développement.
Alors, en tant qu’outil au service de la santé, la communication aussi bien dans sa dimension interpersonnelle que technologique, doit soutenir les processus de changement de comportements et contribuer à faire la promotion des bonnes pratiques en matière de santé. Elle aide ainsi les populations à prendre conscience des enjeux liés à leur santé, à identifier leurs propres priorités et à s’engager pour le développement individuel et collectif.